CasaLigne, mobilier contemporain, Saint Nazaire, Guérande, Loire Atlantique, 44
KARTELL.

Kartell est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en plastiques fondée en 1949 à Milan par Giulio Castelli (né en 1920). Castelli part du point de vue suivant : le public est disposé à accepter de nouvelles formes pour des machines accomplissant de nouvelles fonctions, mais s’agissant d’objets d’autrefois, cuillers,…, ce n’est guère aisé de faire accepter de nouvelles formes. Si les hommes ont peur de la nouveauté, il faut leur fournir de la super-nouveauté.

Le premier produit fabriqué par Kartell est un râtelier à ski original conçu par l’architecte et le designer industriel Robert Menghi (né en 1920). Ce premier objet est suivi par une série d’ustensiles ménagers, souvent imaginés par Gino Colombini. Cette entreprise produit aussi du mobilier de rangement modulaire en métal et en plastique depuis 1956.

En 1963, Giulio Castelli se met à se spécialiser dans la décoration de l’habitat et au design de bureau sous l’impulsion de son épouse et collaboratrice, l’architecte Anna Castelli Ferrieri (c’est d’ailleurs elle qui imagine le nom de l’entreprise et qui en a dessiné le logo).

En 1988, Claudio Luti devient devient propriétaire de la société. Au cours des années 1990, Kartell enrichit sa collection grâce à l’apport de designers venant du monde entier tels que Ron Arad, Antonio Citterio, Michele De Lucchi, Patrick Jouin, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Vico Magistretti, Alberto Meda, Enzo Mari, Paolo Rizatto, Maarten Van Severen, Philippe Starck, Patricia Urquiola.












Création graphique : machinacom - Intégration et développement : Hors-lignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca